Le VIMFF met en relation notre communauté mondiale de l’outdoor avec des cinéastes, des créateurs et des conférenciers internationaux, afin d’inspirer, de divertir et de faire découvrir l’aventure en montagne à nos spectateurs. Nous proposons des projections de films de montagne, du contenu multimédia en direct, des expositions de photographies, des ateliers, des séminaires et d’autres événements spéciaux. En mars, notre premier festival annuel de 3 jours et en juin, nous rassemblerons à nouveau la communauté avec des projections plein air. Tout au long de l’année, nous proposons plusieurs émissions mensuelles en ligne qui présentent une série de films pleins d’aventures qui inspirent nos spectateurs à atteindre de nouveaux sommets.
Nous vous invitons à nous rejoindre tout au long de l’année. Nous annoncerons les nouvelles projections et émissions sur notre site Web et nous nous réjouissons de pouvoir nous connecter avec vous en live et virtuellement !
Animés par une passion pour le cinéma, la culture et les activités de plein air, le Vancouver International Mountain Film Festival (VIMFF) cherche à faire progresser l’appréciation des films et de la réalisation de films tout en inspirant, informant et éduquant le public dans ces domaines.
Le VIMFF atteint son objectif en produisant des festivals de films et des expositions de photos, et en offrant un forum aux cinéastes et aux photographes pour présenter et discuter de leurs œuvres. Ses séminaires d’instruction sur les films, la réalisation de films et la photographie offrent une formation supplémentaire à ceux qui cherchent à développer leurs compétences.
Nous présentons des films uniques d’outdoor et des contenus qui illustrent des expériences et des cultures de tous les coins du monde, ce qui rassemble les communautés pour promouvoir des valeurs positives et des modes de vie actifs.
Le VIMFF s’aligne sur la philosophie des municipalités de North Vancouver qui consiste à promouvoir, tant au niveau local qu’international, la beauté naturelle de North Vancouver, un endroit où la nature et la culture se rencontrent.
Avec la récente pandémie mondiale, nous avons adapté nos émissions à un cadre virtuel, ce qui nous permet d’entrer en contact avec le public chez lui tout en augmentant notre portée dans le monde entier. Nous avons élargi notre programmation afin de fournir un contenu en ligne régulier tout au long de l’année et avons pour objectif d’apporter inspiration et divertissement à nos téléspectateurs.
Valeurs
Communauté, inspiration, aventure, authenticité, durabilité, créativité.
Vision
Inspirer des pensées et des actions aventureuses pour le bien des gens et de la planète.
Célébrer l’aventure en plein air et la culture de la montagne par le biais de films, de photographies, de présentations et d’ateliers.
Le VIMFF rassemble les communautés et crée une plateforme d’échange d’idées et d’expériences entre les cinéastes, les artistes, les amateurs d’outdoor et le public.
Le VIMFF s’engage à améliorer les pratiques de durabilité du festival afin de réduire son empreinte environnementale. L’organisation reconnaît la menace réelle de la dégradation des habitats et de la destruction du climat.
En 2020, le VIMFF a créé un comité de durabilité au niveau du conseil d’administration pour établir une base de référence et fixer des objectifs stratégiques. Des améliorations seront apportées dans des domaines tels que l’approvisionnement, l’impression, les voyages et le transport local, la gestion des déchets, la sélection et le service des aliments et des boissons, ainsi que les considérations relatives aux lieux, comme la commodité de l’emplacement et la consommation d’énergie. Le VIMFF continuera à programmer des contenus environnementaux à fort impact.
Le Vancouver International Mountain Film Festival a été créé en 1998 et a organisé son premier festival sur 3 jours en février de la même année. Environ 1 700 personnes au total ont assisté à ces premiers événements au Centennial Theatre de North Vancouver.
En 1999, le festival s’est développé avec l’ajout de quelques événements non cinématographiques tels qu’une compétition d’escalade et des diaporamas, et la fréquentation totale est passée à 3 000 personnes. En 2000, le festival s’est considérablement développé pour atteindre une fréquentation totale de plus de 6 400 spectateurs et, en 2001, de 8 000 spectateurs. Le Festival a continué à ajouter des spectacles dans sa salle principale (Centennial Theatre à North Vancouver) et dans de nouvelles salles (North Vancouver Public Library, Pacific Cinematheque, MacMillan Space Centre, Ridge Theatre). Grâce à ces nouveaux spectacles, la diversité de la programmation s’est également accrue, offrant plus de films et de présentateurs dont les sujets portent sur les questions environnementales, la culture des montagnes et les voyages d’aventure.
De nouveaux événements ont été créés, notamment le VIMFF World Tour et le VIMFF Fall Series. Le World Tour présente des films primés à travers le monde, plus de 50 lieux au Canada et dans le monde. Le VIMFF a lancé la série d’automne en 2008, conçue comme un mini-festival mettant en vedette des intervenants et des films sélectionnés. Cet événement a lieu chaque année en novembre et présente plusieurs spectacles. En raison de son succès, nous l’avons ajouté au calendrier annuel du VIMFF. En 2021, nous ajoutons plusieurs émissions mensuelles en ligne avec une série de films d’aventure.
Depuis 1998, le VIMFF est passé d’un événement de trois jours dans un seul lieu avec un public de 1 700 personnes à une série d’événements organisés toute l’année, dont un festival de 10 jours en février, un deuxième festival en novembre et plusieurs spectacles mensuels en ligne tout au long de l’année. Notre programmation comprend des présentations en direct, des films, des photographies et des concours internationaux de films et de photos. Notre portée s’est étendue à l’échelle mondiale et les événements combinés du festival attirent désormais plus de 24 000+ téléspectateurs annuels dans le monde entier. Au printemps 2020, nous avons adapté et modifié notre programmation pour proposer des spectacles virtuels réguliers qui permettent à nos spectateurs de profiter de nos films primés dans le confort de leur foyer. Dans les mois à venir, le VIMFF accueillera un nouveau festival en Belgique.